1945:
En février au COLISEUM: Trois Grandes Nuits du Jazz avec les meilleurs musiciens français du moment.
Le 25 février à l'ECOLE NORMALE de MUSIQUE, 124ème concert du H.C.F.
L'orchestre de Glenn MILLER joue à l'OPERA de PARIS.
Alix COMBELLE et son orchestre puis la petite formation de Noël CHIBOUST se produisent à l'ESCORIAL.
La salle PLEYEL présente des concerts variés avec des musiciens français mais aussi l'orchestre américain AIR TRANSPORT COMMAND BAND dont le soliste est ... Django REINHARDT.
Alex RENARD est à la FETE FORAINE; son engagement se termine vers avril/mai1946.
Jean Claude FOHRENBACH passe CHEZ Django REINHARDT et à l'ETINCELLE qui accueille aussi Charlie LEWIS, Robert MAVOUNZY et Maurice CHAILLOU.
Robert MAVOUNZY joue au PARNASSE.
Arthur BRIGGS au PAVILLON d' ARMENONVILLE.
Charles HARY puis Jerry MENGO et leur orchestre jouent au BOEUF sur le TOIT.
Roger PARABOSCHI entre dans l'orchestre de Jean MICHELOT (frère de Pierre) aux AMBASSADEURS.
Au Bal TABARIN: Alex RENARD et son orchestre.
Jacques HELIAN et son orchestre animent les "Nuits Tricolores" à l'ARMORIAL et passent à BOBINO.
Aimé BARELLI et son orchestre jouent à l'AIGLON.
Arthur BRIGGS et son orchestre au BEAULIEU.
1946:
Le BOEUF sur le TOIT emploie les orchestres de Jo BOUILLON, Jerry MENGO ainsi que Marcel BIANCHI.
Hubert ROSTAING et son orchestre jouent aux AMBASSADEURS mais c'est surtout Aimé BARELLI avec une grande formation (qu'il devra réduire) qui s'y installe pour environ deux ans. Le trompettiste dirige aussi un orchestre de 10 musiciens au CARROLL' S. Il se produit au restaurant SA MAJESTE (annexe de LEDOYEN).
Maurice MOUFLARD joue à la CABANE CUBAINE et au MELODY' S où il est remplacé par Robert MAVOUNZY.
Au REVE, l'orchestre de Charlie LEWIS. Il y restera trois ans.
Noël CHIBOUST succède à André EKYAN au SCHUBERT.
Arthur BRIGGS et son orchestre commencent CHEZ FLORENCE leurs prestations qui se poursuivront jusqu'en 1950 environ.
Armand CONRAD et André PERSIANY jouent au ROMEO CLUB.
CHEZ CARRERE on peut applaudir l'orchestre de Michel RAMOS puis celui de Léo CHAULIAC.
Don REDMAN débute en décembre au BEAULIEU. Son orchestre comprend des musiciens de premier plan comme Don BYAS et "Peanuts" HOLLAND. Il donne le même mois un concert à la salle PLEYEL.
Roger PARABOSCHI joue du jazz, essentiellement, dans une boîte de Pigalle: le CUPIDON.
Le CLUB des CHAMPS ELYSEES emploie l'orchestre de Bernard HILDA pour les thés et dîners dansants.
La ROULOTTE accueille Alix COMBELLE avec un orchestre élargi.
André EKYAN inaugure avec son Quintette son cabaret le MENESTREL.
Jean-Claude FOHRENBACH joue sous la direction de Matelo FERRET à l'HEURE BLEUE. Il se produit aussi avec des cubains, dont Chico CHRISTOBAL au JIMMY' S BAR.
En mai, naissance du CLUB des LORIENTAIS avec Claude LUTER et son trio qui sera vite renforcé.
L'orchestre de Sam CASTENDET succède à celui d'Ernest LEARDEE à la CANNE à SUCRE.
Alix COMBELLE avec un orchestre de 15 musiciens pour les thés dansants du LIDO où la grande formation de Tony PROTEAU accompagne le "show".
Ray VENTURA et son orchestre jouent à l' ESCORIAL.
1947:
Jack DIEVAL et son Quartette animent les thés-dansants de l'ESCORIAL.
L'orchestre Eddie BARCLAY - Jerry MENGO joue au CLUB.
Jean BONAL et son Trio à la ROSE ROUGE.
Eddie WARNER et son orchestre sont employés par le dancing NOX (ancien NOCTAMBULES).
Philippe BRUN et son orchestre au DRAP d' OR.
Le 11 avril est inauguré le TABOU où Henri RENAUD dirige l'orchestre.
Emile STERN et son Trio sont au SCHUBERT pour trois ans environ.
Au LIDO, le spectacle est accompagné par un orchestre de 60 musiciens dirigé par Tony PROTEAU.
Alix COMBELLE et son orchestre au CLUB des CINQ.
Raphaël SCHECROUN (alias Errol PARKER) et son Quartette jouent aux 36 CHANDELLES.
De nombreux concerts du Hot Club de Paris ont lieu à l'ECOLE NORMALE de MUSIQUE.
Hubert ROSTAING et sa formation "swing et sweet music" passent au CARROLL' S.
Le BOEUF sur le TOIT reçoit Django REINHARDT et son orchestre "hot", Jean-Claude FOHRENBACH, Paul VERNON, Alain ROMANS.
Pierre BRASLAVSKY et son orchestre jouent au VIEUX COLOMBIER.
"Big Boy" GOODIE passe au FRISCO où Jean-Claude FOHRENBACH se produit également.
Alex RENARD et son orchestre sont pour au moins trois ans au CAFE de PARIS.
L'orchestre de Robert MAVOUNZY s'installe pour plusieurs années à la BOULE BLANCHE.
Django se produit au BARCLAY' S CLUB, parfois avec Hubert ROSTAING.
Boris VIAN à la tête d'un petit ensemble au CLUB SAINT GERMAIN (des PRES).
En décembre à GAVEAU, Festival de Jazz avec notamment la première grande formation de jazz européenne: Tony PROTEAU et son orchestre.
Rex STEWART et son orchestre, avant une tournée en province organisée par le H.C.F., passent à la salle PLEYEL.
1948:
Le KENTUCKY CLUB accueille Claude LUTER, après la fermeture du LORIENTAIS.
Claude BOLLING et son orchestre jouent CHEZ LEDOYEN et au CLUB SAINT GERMAIN.
Le BOUF sur le TOIT présente Michel DE VILLERS et son Quintette, Alain ROMANS, Hubert FOL et les BE BOP MINSTRELS.
L'orchestre d'Emile STERN est au programme du CLUB de l' OPERA.
Aux AMBASSADEURS, Aimé BARELLI et son orchestre finissent leur engagement avant de s'installer CHEZ CARRERE.
La Grande Semaine du Jazz a lieu au Théâtre MARIGNY.
Dizzy GILLESPIE, pour la première fois en France, se produit à PLEYEL avec un grand orchestre. La même salle programmera ensuite Louis ARMSTRONG et Mezz MEZZROW.
Léo CHAULIAC joue au BLASON.
Harry COOPER, avec "Big Boy" GOODIE, au REVE.
Hubert ROSTAING et son orchestre au CLUB des CHAMPS ELYSEES et avec son Sextette tout l'été au PRE CATELAN.
Le 3 octobre, le Hot Club de Paris inaugure, au THEATRE EDOUARD VII, ses ' Jazz Parade ", ils ont duré jusqu'en 1950.
Michel RAMOS et son ensemble sont à l'AIGLON.
André PERSIANY, Armand CONRAD et HADJO au MEPHISTO.
Au MIMI PINSON, l'orchestre d'Alix COMBELLE, avec Fred GERARD et Jacques DENJEAN, débute le 7 juillet.
Fred ADISON ouvre le cabaret CENTRAL AVENUE qu'il anime avec son orchestre.
L'orchestre d'Eddie WARNER joue au KNOX.
Claude BOLLING et son orchestre au STEFFY CLUB.
Bernard PEIFFER au ROYAL LIEU.
Bernard PEIFFER puis Maurice VANDER accompagné par Roger PARABOSCHI au BE HOP.
Stéphane GRAPPELLY, Django REINHARDT et le QUINTETTE du H.C.F. passent à l'A.B.C.
Le violoniste et son orchestre jouent aux thés dansants de SA MAJESTE.
1949:
En février, l'ETOILE présente " la Revue du Jazz " avec l'orchestre de Claude BOLLING et Rex STEWART.
Michel DE VILLERS se produit au MEPHISTO.
Le DINARZADE est animé par le Quintette de Sarane FERRET.
Le COLLEGE RYTHME accompagne le spectacle du LIDO.
Festival de Jazz à PLEYEL où passe Louis ARMSTRONG en novembre.
François CHARPIN et son Trio sont CHEZ GILLES.
Henri RENAUD dirige l'orchestre du TABOU.
Noël CHIBOUST et son orchestre au DRAP d' OR.
Tony MURENA acquiert le MIRLITON où Django vient parfois faire le boeuf.
Claude BOLLING et son orchestre se produisent au CAVEAU de la HUCHETTE.
"Big Boy" GOODIE au FRISCO.
Jerry MENGO et son orchestre jouent au CARROLL' S.
Bill COLEMAN, Charlie LEWIS, George JOHNSON au REVE.
MAC KAC et son Gang au CENTRAL AVENUE.
André EKYAN avec Django et son QUINTETTE du H.C.F. au PARIS PARIS - PAVILLON de l'ELYSEE.
Emile STERN et son Trio au SCHUBERT.
Les orchestres de Buck CLAYTON et Louis ARMSTRONG sont programmés successivement au THEATRE des CHAMPS ELYSEES.
Jean-Claude FOHRENBACH et sa nouvelle formation jouent au CLUB SAINT GERMAIN.
Philippe BRUN et son orchestre au COLISEUM.
Rex STEWART et son orchestre au Nouveau CORSAIRE.
WAL BERG et son "Grand Jazz Symphonique" avec notamment Aimé BARELLI et Larry ADLER au Théâtre du PALAIS de CHAILLOT.
Alix COMBELLE et son orchestre jouent à la VILLA d' ESTE.
L'orchestre de Marcel BIANCHI succède au Quintette d'André EKYAN au NIGHT CLUB.
Hubert ROSTAING dirige son orchestre à la BOITE à SARDINES puis une grande formation comprenant Géo DALY aux AMBASSADEURS. Il passe avec son Sextette au ROYAL LIEU.
L'orchestre Sam CASTENDET, où l'on remarque le trombone Al LIRVAT, anime la CANNE à SUCRE.
Au VIEUX COLOMBIER, on applaudit Claude LUTER et ses LORIENTAIS ainsi que Bill COLEMAN, Don BYAS et l' EDWARD' S JAZZ BAND.
Les ANNEES 50
1950:
Des concerts de jazz ont lieu à l'APOLLO avec, entre autres, Roy ELDRIDGE, l'orchestre de Claude BOLLING, Claude LUTER, Sidney BECHET.
Sur scène au GAUMONT PALACE: Aimé BARELLI et son orchestre.
Au SCHUBERT, Charlie PARKER, venu en compagnie de Kenny CLARKE est accompagné par Roger PARABOSCHI pendant deux sets. La formation régulière de l'établissement est le Quintette de Fred ERMELIN avec Maurice MEUNIER, Armand MOLINETTI et Raymond LE SENECHAL.
Maurice MOUFLARD joue au CLUB de l' OPERA.
Le Quintette Sarane FERRET au DINARZADE.
Inez CAVANAUGH ouvre son restaurant CHEZ INEZ où elle accueillera pendant quelques années de bons jazzmen.
Au PALAIS de CHAILLOT, en avril, Le Duke ELLINGTON Orchestra pour une série de huit concerts.
Inauguré le 25 mai, le CLUB des FUNAMBULES présente un ensemble remarquable sous la direction de Henri CROLLA.
L'orchestre d'Ernest LEARDEE joue au BOSPHORE.
Sidney BECHET avec Claude LUTER et son orchestre au VIEUX COLOMBIER.
Arthur BRIGGS et son orchestre au PAVILLON d' ARMENONVILLE.
Freddy TAYLOR avec Alix COMBELLE au FLORENCE (ex CHEZ FLORENCE).
Bernard HILDA et son orchestre, les DELTA RYTHM BOYS se produisent au CLUB des CHAMPS ELYSEE.
Jean BONAL et son Trio inaugurent le RINGSIDE.
Nuit du Jazz au COLISEUM avec Bill TAMPER et son orchestre.
André REWELIOTTY joue aux FOLIES FURIEUSES.
Maxim SAURY au STEFFY CLUB.
Ben HORRIS et son orchestre au NIGHT CLUB.
La ROSE ROUGE présente Géo DALY, Michel DE VILLERS, Maurice MEUNIER et d'autres qui y resteront plusieurs années.
En décembre, 1er Salon du Jazz au CENTRE Marcelin BERTHELOT et le Quintette de Django REINHARDT au THEATRE des CHAMPS ELYSEES
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