De 1930 à 1936
De 1900 à 1929
De 1930 à 1936
De 1937 à 1944
De 1945 à 1950
De 1951 à 1953
1954 et 1955
1956 et 1957
1958 et 1959

Les ANNEES 30

1930:

Le PLANTATION ORCHESTRA passe à l' ABBAYE de THELEME.
Aux AMBASSADEURS, Noble SISSLE présente son orchestre.
Ernest LEARDEE et son CREOL' S BAND jouent au BAL COLONIAL.
Eddie SOUTH aux thés du BOEUF sur le TOIT et, en soirée aux ENFANTS TERRIBLES.
Tom WALTHAM passe au CAFE de PARIS puis à l' Hôtel CLARIDGE où la réouverture des thés-dansants est confiée à Billy ARNOLD.
CONTI poursuit sa carrière, pour encore quelques années, au COLISEUM.
Au LIDO, l'orchestre Don PARKER, avec André EKYAN et Gaston LAPEYRONIE, joue pour le thé.
Le SYMPHONIC (ou SINFONIC ?) JAZZ, sous la direction de Fred MELE accompagne la revue du Théâtre MARIGNY.
De nombreux musiciens, français ou étrangers, se retrouvent au (ou à la) MUSIC BOX et participent à des "jam-sessions".
L'EMPIRE présente, pour la première fois en concert le jazz français  Les GREGORIENS  de GREGOR. La même salle accueille ensuite Ted LEWIS et son orchestre.
A l'OLYMPIA, après l'orchestre de GREGOR, on pourra applaudir ceux de Sam WOODING, de Lud GLUSKIN et des Frères ALLIER et BERSON.
Le THEATRE de la PORTE SAINT MARTIN présente:  LIZA, opérette-revue de Louis DOUGLAS avec VALAIDA dans le rôle de Liza.
Jack HYLTON and his BOYS donnent un concert au THEATRE des CHAMPS ELYSEES et plusieurs autres à la Salle PLEYEL.
Vance LOWRY joue au PERROQUET.
L'orchestre de Noble SISSLE se produit au CIRO' S.
Edmond MAHIEUX dirige le HARMONIC JAZZ au CASINO de PARIS.

1931:

Le 17 février, concert de Jack HYLTON and his BOYS à l'OPERA de Paris où se produit aussi l'orchestre PATHE - NATAN.
L'orchestre CARLITO joue à l' ABBAYE de THELEME.
On retrouve Noble SISSLE aux AMBASSADEURS.
Paul GASON et Alain ROMANS sont à la JUNGLE.
On peut écouter d'excellents musiciens comme André EKYAN, Stéphane GRAPPELLY, Alix COMBELLE, Alain ROMANS et Django REINHARDT à la CROIX du SUD.
Jack HYLTON puis les REVELLERS passent à la Salle PLEYEL.
Ray VENTURA et ses COLLEGIENS se produisent à l' EMPIRE, au THEATRE MONTPARNASSE, au THEATRE des CHAMPS ELYSEES ainsi qu'à la Salle GAVEAU.
Lud GLUSKIN est au CIRO' S.
Edith WILSON dans un nouveau bar-américain, l' ANGE BLEU.
Billy ARNOLD se produit au BAGDAD.
Les frères ALLIER jouent au GAUMONT PALACE.
Fred ADISON et son orchestre sont au FANTASIO.
Au cours de l'hiver 1931 / 32 Lud GLUSKIN et son orchestre au CAFE de PARIS.

1932:

Fondation du Hot Club de France  H.C.F.
Stéphane MOUGIN joue au COLISEUM, Jack RAYMOND au MONSEIGNEUR.
L'orchestre d'Arthur BRIGGS puis celui de Lud GLUSKIN passent à l' EMBASSY.
André EKYAN fait l'ouverture de l'AEROPORT dont l'existence sera brève
Roland DORSAY et son orchestre jouent à l' ALHAMBRA, le " jazz français " Ray VENTURA également.
Au BAGDAD se produisent l'orchestre de Jack RAYMOND puis les MERRY BOYS de TOMAS.
James BOUCHER est au Bal TABARIN, au dancing le BERRY ainsi qu'au MOULIN ROUGE où l'on affiche aussi Jo BOUILLON et son orchestre.
L'orchestre STELLIO joue à la BOULE BLANCHE.
Au BRICKTOP' S, ainsi qu'au CIRO' S,on peut écouter Arthur BRIGGS.
Ray VENTURA et son orchestre puis Roland DORSAY et ses CADETS passent à BOBINO et à l'EMPIRE. Le THEATRE des CHAMPS ELYSEES accueille à son tour les COLLEGIENS.
Vance LOWRY joue au BOEUF sur le TOIT.
Fred ADISON et son orchestre sont au FANTASIO.
L'orchestre CRICKET au ZELLIS.
La CROIX du SUD et l'ERMITAGE MOSCOVITE présentent l'orchestre CARLITO.
Tom WALTHAM se produit aux thés-dansants du CLARIDGE, au PIGALL' S et au PAVILLON d' ARMENONVILLE.
Jack HYLTON et ses BOYS jouent à PLEYEL.
Fats WALLER fréquente la RUMBA (ex MUSIC BOX).


1933:

Le "jazz" Maurice CHAILLOU remplace celui de James BOUCHER à TABARIN.
Le 1er février a lieu le premier concert du Hot Club de France à la BOITE à MUSIQUE.
Les frères BERSON dirigent leur orchestre au BERRY.
A BOBINO, WIENER et DOUCET sont programmés.
Le JACOB MELODY JAZZ passe à la TOUR de BABEL.
L'orchestre CARLITO est à l'ERMITAGE MOSCOVITE.
Duke ELLINGTON et son orchestre, pour la première fois à Paris, donnent trois concerts à la Salle PLEYEL.
Freddie JOHNSON et Arthur BRIGGS jouent au BRICKTOP' S.
Lud GLUSKIN est au CAFE de PARIS, au CIRO' S et au MONTMARTRE.
A la COTE d' AZUR, on entend l'orchestre jazz-hot de James BOUCHER.
Don BARRETO et l'orchestre de Louis VOLA passent en alternance au CASINO de PARIS qui présente aussi Ray VENTURA et ses COLLEGIENS.
Bruno COQUATRIX anime avec son orchestre les dîners-dansants du RESTAURANT des CHAMPS ELYSEES et se produit également CHEZ ALBERT et à l'EMBASSY.
Alain ROMANS joue à la CIGOGNE.
Jack HYLTON, pour sept jours, au GAUMONT PALACE.
Ray BINDER et Eddy FOY sont au QUATORZE JUILLET.
Sur scène, le cinéma REX présente successivement, au cours de l'année: Jack HYLTON, Ray VENTURA, Roland DORSAY, Lucky MILLINDER et leurs orchestres.
L'orchestre CARLITO est à l'ERMITAGE MOSCOVITE.

1934:

Willie LEWIS et son orchestre engagés CHEZ FLORENCE. Ils y resteront plusieurs années.
Ray VENTURA et ses COLLEGIENS à l' A.B.C. et à BOBINO.
Le "jazz" des AMBASSADEURS est dirigé par Lud GLUSKIN.
Au BAGDAD, l'orchestre Eddie FOY et Ray BINDER.
André EKYAN et son orchestre sont au BOEUF sur le TOIT.
Rapha BROGIOTTI dirige l'ex orchestre de Lud GLUSKIN à l' ERMITAGE CAUMARTIN puis au GRAND VATEL.
Fred ADISON et son orchestre passent au LIDO.
L'orchestre de STELLIO joue à la BOULE BLANCHE.
Alain ROMANS, "Big Boy" GOODIE et James BOUCHER se produisent au BRICKTOP' S.
Michel WARLOP au CAFE de PARIS.
Ray VENTURA puis Jo BOUILLON et leurs musiciens accompagnent les revues du CASINO de PARIS.
Au STAGE B, Arthur BRIGGS emploie notamment Stéphane GRAPPELLY et Django.
L'orchestre de Don BARRETO (avec Arthur BRIGGS) est au CHANTILLY où il restera jusqu'en 1936.
GREGOR se présente au CHATEAU de MADRID.
L'orchestre CARLITO joue CHEZ les NUDISTES.
Louis VOLA engage Stéphane GRAPPELLY et Django dans l'orchestre qu'il dirige pour les thés-dansants du CLARIDGE.
Freddie TAYLOR assure les thés-dansants du PAVILLON d' ARMENONVILLE.
Au COLISEUM, l'orchestre de "Big Boy" GOODIE.
James BOUCHER poursuit ses prestations à la COTE d' AZUR.
L'orchestre PLANTATION joue au PANACHE.
Harry COOPER au PONTON 2.
Coleman HAWKINS se produit avec Jack HYLTON au cinéma REX.
Le 2 décembre, le groupement qui deviendra le QUINTETTE du HOT CLUB de FRANCE est lancé à l'ECOLE NORMALE de MUSIQUE.
L'orchestre ROSSIGNON, avec d'excellents éléments, joue pour plusieurs années au Bal TABARIN.
Louis ARMSTRONG donne son premier concert à Paris le 9 novembre à la Salle PLEYEL où s'est produit Cab CALLOWAY en avril.

 


1935:

Freddie TAYLOR et son "jazz" sont à la VILLA d' ESTE.
A la Salle PLEYEL, concert Coleman HAWKINS avec le QUINTETTE du H.C.F. et d' autres musiciens. Le QUINTETTE passe également au THEATRE des CHAMPS ELYSEES et aux NUITS BLEUES où il est remplacé par le Quintette hot de Louis RICHARDET avec Michel WARLOP.
Jerry MENGO et son orchestre jouent au restaurant scandinave PEER GYNT.
Au MUSIC BOX, Arthur BRIGGS avec un bon petit orchestre.
Jack HYLTON est à nouveau au cinéma REX.
A l'ECOLE NORMALE de MUSIQUE, Coleman HAWKINS participe à un concert du Hot Club de France où on entendra également de nombreux autres musiciens comme Arthur BRIGGS, Bill COLEMAN, etc ...
Larry ADLER et le grand orchestre de Fred MELE passent à l'ALHAMBRA.
Alain ROMANS joue au DERBY.
Rapha BROGIOTTI remplace Lud GLUSKIN à la tête du "jazz" des AMBASSADEURS et dirige aussi celui du BAGDAD. Il se produit également à la BELLE EPOQUE.
Jack HYLTON est programmé pour huit jours au GAUMONT PALACE.
Stéphane GRAPPELLY et Django jouent au GRAND ECART.
L'orchestre RUMOLINO est chez MAXIM' S.
Fred ADISON et son orchestre, puis Ray VENTURA et ses COLLEGIENS - MUSICIENS jouent à BOBINO. Ces derniers se produisent aussi CHEZ Harry PILCER.
Jack RAYMOND et son orchestre animent les soirées du MIKADO.
Au LIDO se font entendre les formations de Marcel COESTIER et de Ben HORRIS.
Le BoeUF sur le TOIT emploie l'orchestre de Leon ABBEY puis celui d' Arthur BRIGGS.

1936:

La trompettiste et chanteuse VALAÏDA, accompagnée par l'orchestre de Willie LEWIS passe à l'A.B.C.
L'ALCAZAR de PARIS présente " Black Birds ", revue de Louis DOUGLAS.
Hugues PANASSIE donne sa première conférence à l' ECOLE NORMALE de MUSIQUE où de nombreux concerts de jazz auront alors lieu ainsi qu'au cours des années suivantes.
On peut applaudir Ray VENTURA et son orchestre (ou ses Collégiens) à l' ALHAMBRA et à BOBINO. Ils remportent aussi un gros succès au cinéma MARIGNAN.
L'orchestre de Willie LEWIS joue CHEZ FLORENCE.
Ray BINDER et son orchestre sont chez MAXIM' S.
Teddy BROOCK et son jazz passent au CHANTILLY.
Fred ADISON joue CHEZ Harry PILCER et au dancing de l' OLYMPIA.
Les frères BERSON sont CHEZ Joséphine BAKER.
Le cabaret CHEZ O' DETT est animé quelques semaines par Michel WARLOP et son orchestre.
Roland DORSAY et ses 12 CADETS accompagnent la revue du cabaret CHEZ les NUDISTES.
Les orchestres James BOUCHER et Eddy FOY jouent au BOEUF sur le TOIT.
André EKYAN ouvre le SWING TIME (CHEZ André EKYAN) et y dirige son orchestre.


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05/03/04