De 1900 à 1929
De 1900 à 1929
De 1930 à 1936
De 1937 à 1944
De 1945 à 1950
De 1951 à 1953
1954 et 1955
1956 et 1957
1958 et 1959
JAZZ à PARIS
Quelques jalons historiques


Du Début du XXème Siècle à la fin des années 20

1900 / 1903:

Le cake walk, l'une des sources du JAZZ, traverse l'Atlantique et connait le succès dans la capitale. Il est présenté au NOUVEAU CIRQUE par les célèbres ELKS, danseurs américains. Dans le même lieu triomphe, en 1902, la revue : "Les Joyeux Nègres" et se produit, en 1903, John Philip SOUSA  Roi des marches américaines et du cake walk  qui a déjà fait entendre ces rythmes et sons nouveaux aux visiteurs de l'Exposition Universelle de Paris en 1900.
Aux AMBASSADEURS, Miss DRANEM et son nègre VILBERT le dansent dans la revue: Paris sans Fil  et il est interprété au théâtre des FOLIES MARIGNY par une troupe qui se produit également aux FOLIES BERGERE.
La revue:  Oh! ce cake walk  est chantée et dansée à la SCALA.

1912 / 1913:

Jacques Charles, qui vient de reprendre l' OLYMPIA (où un concours de cake walk avait eu lieu en 1902), y présente des attractions qu'il a ramené des Etats Unis: les danseurs Vernon et Irene CASTLE (comiques) et George WHITE (claquettes). On retrouve Vernon et Irene CASTLE au CAFE de PARIS.
Julien PORRET, l'un des pionniers du jazz en France, ne s'intéresse pas encore à cette musique (le mot n'est pas encore utilisé !) mais interprète quelques cake walks et ragtimes au dancing de LUNA PARK.

1914:

On revoit Vernon et Irene CASTLE, cette fois au CASINO de PARIS

1917:

Les Etats Unis entrent en guerre et leur corps expéditionnaire en Europe comprend de nombreux musiciens, dont ceux de Jim ... EUROPE (les  HELLFIGHTERS).
Fred MELE dirige l'orchestre de la GAITE ROCHECHOUART.
A partir du 15 mars, aux FOLIES BERGERE, Mistinguett et Chevalier dansent sur une musique américaine.
Le 12 décembre, première représentation de la revue:  Laisse-les tomber  avec Harry PILCER, Gaby DESLYS et l'orchestre de Murray PILCER (frère d'Harry), au CASINO de PARIS.

1918:

On annonce un orchestre américain dans les revues du music-hall CADET ROUSSELLE.
Au CASINO de PARIS, des formations de même origine sont programmées, dont le CASINO JAZZ BAND, le BERCHAD' S Band, et le MITCHELL' S JAZZ KINGS.
The sensational AMERICAN JAZZ BAND participe aux revues des FOLIES BERGERE.
En août, la musique syncopée des HELLFIGHTERS retentit au THEATRE des CHAMPS ELYSEES.
L'orchestre des SEVEN SPADES, créé en 1915 par Louis MITCHELL, passe à l' OLYMPIA.

 
1919:

Les FOLIES BERGERE accueillent le MARCEL' S Jazz Band, l'un des premiers orchestres de ragtime à se faire entendre à Paris.
A l' ALCAZAR d' ETE, les JOYEUX NEGRES de New York et les "jazz bands": Seth JONES et MARCEL' S HARY' S.
Les MITCHELL' S JAZZ KINGS font danser les clients du bal de l' APOLLO et apparaissent dans la revue Ouf ! au CASINO de PARIS.
Le KELLY' S Jazz Band joue pour le thé au CADET ROUSSELLE.
Les MERRY MAKERS de Doudou MARGULIES se produisent CHEZ LAJUNIE ou dans un petit hôtel très huppé: le ROMANO.
Alfred CORTOT fonde l' ECOLE NORMALE de MUSIQUE où, à partir du milieu des années 30 de nombreux concerts de Jazz auront lieu.
Au SAVOY DANCING CLUB (ex THEATRE CAUMARTIN): orchestre franco-américain, thé dansant, concours de fox-trot, les chanteurs américains WHITE LYRES.

1920:

Le  Jazz Band Supérieur de l'Hôtel Majestic de New York  triomphe à l'APOLLO.
Jean WIENER est le pianiste du Bar GAYA, futur BOEUF  sur le TOIT.
Le 2 octobre débute la revue  Paris qui Jazz  au CASINO de PARIS.
Pour la première fois à Paris, le célèbre jazz-harmony HUMMERS obtient un énorme succès au SHEHERAZADE.

1921:

La revue  Paris qui Jazz  se termine le 20 mars au CASINO de PARIS, après plus de 200 représentations.
Le 26 mars: inauguration du PERROQUET avec The MITCHELL' S JAZZ KINGS.
L'étonnante farce du  Boeuf sur le Toît  créée en février 1920 à la COMEDIE des CHAMPS ELYSEES, est présentée au BA TA CLAN en octobre. Le titre servira d'enseigne à un night-club réputé.
Série de concerts par le SOUTHERN SYNCOPATED ORCHESTRA au THEATRE des CHAMPS ELYSEES.
Au dancing le CLOVER se produit le batteur Buddie GILMORE. Ce dernier joue du 9 au 17 juillet au Palais du TROCADERO au sein du NEGRO SYNCOPATED ORCHESTRA.
La star américaine Miss Nina PAYNE, accompagnée par Billy ARNOLD' S UNIC JAZZ BAND à l' OLYMPIA.
Premier concert salade organisé le 6 décembre à la Salle des AGRICULTEURS par Jean WIENER avec, notamment le Billy ARNOLD' S NOVELTY JAZZ BAND.

1922:

Inauguration du BOEUF sur le TOIT le 22 janvier.
Jean WIENER participe à des concerts, Salle des AGRICULTEURS, avec le concours de grands musiciens classiques de l'époque, concerts qui auront encore lieu au cours des années à venir au même endroit.
Le SOUTHERN SYNCOPATED ORCHESTRA passe en février au THEATRE des CHAMPS ELYSEES.
Au CASINO de PARIS: Fred MELE' S SYNCOPATERS ORCHESTRA et The MITCHELL' S JAZZ KINGS.

1923:

On applaudit les DOLLY Sisters aux AMBASSADEURS.
The MITCHELL' S JAZZ KINGS sont toujours au CASINO de PARIS et au PERROQUET en début d'année. Ils se transformeront en REAL JAZZ KINGS à la rentrée, Cricket SMITH ayant succédé à leur tête à Louis MITCHELL.
Les SEVEN HOT BOYS JAZZ se produisent au CLARIDGE.

 

1924:

Le 29 février, ouverture du Théâtre de l' EMPIRE.
Les MELODY SIX jouent au MAC MAHON PALACE.
Le 28 mai aux Magasins du PRINTEMPS: Soirée de gala avec les jazz-bands des principaux établissements de danse de Paris.
Le CRICKET JAZZ KINGS joue au PERROQUET.
Réouverture le 20 décembre du MOULIN ROUGE détruit par un incendie en 1915.

1925:

Roger ALLIER et son orchestre sont à l' ABBAYE de THELEME.
Paul WHITEMAN se produit aux AMBASSADEURS.
Le REAL JAZZ KINGS participe à la revue du CASINO de PARIS. Il y est remplacé par Paul GASON and his VERSATILE ORCHESTRA ainsi qu'au PERROQUET.
Tom WALTHAM and his AD' S LIB' S passent CHEZ FLORENCE et à l' ERMITAGE MOSCOVITE.
La  Revue Nègre  au THEATRE des CHAMPS ELYSEES puis au Théâtre de l' ETOILE.

1926:

Tom WALTHAM Orchestra à l' ERMITAGE MOSCOVITE.
WIENER et DOUCET sont programmés jusqu'au 13 mai au THEATRE des CHAMPS ELYSEES, alors OPERA MUSIC - HALL des CHAMPS ELYSEES.
Dans la même salle, on peut applaudir le 2 juillet Paul WHITEMAN et ses "32 virtuoses du jazz" (qui passent également aux AMBASSADEURS) et, en août, le revue  Black Birds  de Lew LESLIE avec Florence MILLS.
Paul GASON dirige l'orchestre au CASINO de PARIS et au PERROQUET mais aussi au dancing de LUNA PARK. Il accompagne les DOLLY Sisters au Bal des Petits Lits Blancs à l' OPERA de PARIS.
Fred MELE est le chef d'orchestre du MOULIN ROUGE.
Jack RAYMOND and his Florida Band Jazz jouent à l'APOLLO.

1927:

A l' ERMITAGE MOSCOVITE les frères BERSON dirigent leurs EUROPA RAMBLERS.
Le SAVOY SYNCOPS ORCHESTRA d'Arthur BRIGGS joue à l'ABBAYE de THELEME où on pourra l'entendre jusqu'en juillet 1929.
Les FISK JUBILEE SINGERS donnent des concerts à la salle GAVEAU.
Le jazz américain YANKEE SEVEN AMERICAN ORCHESTRA à l' EMBASSY.
Les GEORGIANS de Paul SPECHT jouent à l'Hôtel CLARIDGE.
Joséphine BAKER reçoit dans son cabaret: CHEZ Joséphine BAKER mais aussi aux ACACIAS, accompagnée par le JACOB' S JAZZ. Elle est également la vedette des FOLIES BERGERE.
La revue  Broadway à Paris  est donnée aux AMBASSADEURS avec Irving AARONSON and his COMMANDERS.
Jack HYLTON and his Boys, pour la première fois en France, sont sur la scène de l' EMPIRE.

1928:

L'orchestre de Danny POLO joue pour le thé à l'Hôtel WASHINGTON - PALACE.
Jack HYLTON au PALACE.
La Salle PLEYEL programme tour à tour The FISK JUBILEE SINGERS, les WARING PENSYLVANIANS, Enoch LIGHT et WIENER et DOUCET.
L'orchestre Leon ABBEY et le jazz nègre des NEW YORKERS, dirigé par Danny POLO passent à l' EMBASSY.
Au LIDO, Lud GLUSKIN présente son orchestre et les thés dansants sont assurés par CONTI et ses CANADIAN SERENADERS.
Albert NICHOLAS joue dans une revue au THEATRE de la PORTE SAINT MARTIN.
WIENER et DOUCET à l' EMPIRE précèdent The REVELLERS et The CHINESE SYNCOPATERS, jazz chinois.
Ted LEWIS et son Jazz puis Noble SISSLE jouent aux AMBASSADEURS.
Enoch LIGHT et son orchestre passent au BLUE ROOM et au CHATEAU de MADRID ainsi qu'au GAUMONT PALACE.
Les CHAMPS ELYSEES, restaurant situé sur la prestigieuse avenue, présentent Danny POLO et son orchestre.
Edith WILSON chante CHEZ FLORENCE.

1929:

Stéphane MOUGIN joue au restaurant la CLOCHE.
Au PILE ou FACE, on peut entendre les CLOSE HARMONY BOYS, sextet de New York City.
Lud GLUSKIN dirige l'orchestre du PERROQUET.
Jack HYLTON donne des concerts au THEATRE des CHAMPS ELYSEES.
Le SYMPHONIC JAZZ de Fred MELE accompagne les attractions au MOULIN ROUGE où la revue Black Birds  est à l'affiche de juin à septembre.
L'orchestre Don PARKER de New York est au LIDO pour le thé.
Les AMBASSADEURS présentent Noble SISSLE à la tête d'un orchestre de quinze musiciens.
Alberta HUNTER, chanteuse de blues, se produit CHEZ FLORENCE.
CONTI et ses CANADIAN SERENADERS sont au COLISEUM.
A l' EMPIRE, les REVELLERS précèdent WIENER et DOUCET dans les programmes de l'établissement. Les pianistes participent aussi à un Festival de musique de danse à la GAITE LYRIQUE et à des concerts à la Salle PLEYEL.
Le jazz band chinois PICKARD' S CHINESE SYNCOPATERS passe au CIRQUE d' HIVER.
Des pianistes commencent à animer le COLLEGE INN où, jusque dans les années 50 des jazzmen seront engagés.
Michel WARLOP interprète des oeuvres uvres classiques dans l'ancienne salle du CONSERVATOIRE, mais s'orientera bientôt vers le jazz.
L' ERMITAGE MOSCOVITE présente de nombreux musiciens de premier plan.
Sam WOODING se produit à l' EMBASSY avec un orchestre de onze musiciens.
On annonce Vance LOWRY au THEATRE PIGALLE.
 

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05/03/04